AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le chat de Schrödinger

Aller en bas 
AuteurMessage
Crapule
coryphée
avatar

Nombre de messages : 1190
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/07/2004

MessageSujet: Le chat de Schrödinger   Dim 10 Oct - 1:05

L'observateur modifie ce qu'il observe. Certains événements ne se produisent que parce qu'ils sont observés. Sans personne pour les voir ils n'existeraient pas. C'est le sens même de l'expérience dite "du chat de Schrödinger".

Un chat est enfermé dans une boite hermétique et opaque. Un appareil délivre au hasard une décharge électrique capable de le tuer. Mettons une seconde l'appareil en marche, puis arrêtons le. Est ce que l'appareil a lâché sa décharge mortelle? Est ce que le chat est encore vivant? Pour un physicien classique le seul moyen de le savoir est d'ouvrir la boite et de regarder. Pour un physicien quantique il est acceptable de dire que le chat est à 50% mort et à 50% vivant. Tant qu'on n'aura pas ouvert la boite, on considérera qu'il y a à l'intérieur une moitié de chat vivant.

Mais au delà de ce débat sur la physique quantique il existe une personne qui sait si le chat est mort ou si le chat est vivant même sans ouvrir la boite: c'est le chat lui même.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PSL
Libertad
avatar

Nombre de messages : 624
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 21/07/2004

MessageSujet: Re: Le chat de Schrödinger   Dim 10 Oct - 2:14

Pauvre bête.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Woden
marginal
avatar

Nombre de messages : 328
Localisation : Romainville (Paris)
Date d'inscription : 17/09/2004

MessageSujet: Re: Le chat de Schrödinger   Dim 10 Oct - 3:18

Le seul moyen de le savoir, entre nous, c'est d'essayer avec Lolotte... ... ...

Plus sérieux, ça me rappelle un reportage que j'ai vu sur France 5. L'expérience portait sur : "pourquoi un chat lancé d'une hauteur de plus de 4 étages (soit 2 m 50 x 4) ne se blesse pas ?".

Alors, les chercheurs se sont amusés à balancer des chats à différentes hauteurs (évidemment, au sol, ce n'était pas du béton ni des tessons de bouteilles, mais de la mousse extrêmement moelleuse sans risque pour l'animal... Mais imagine la flippe du chat !).

Ils se sont rendus compte que au delà d'une hauteur de 4 étages, le chat fait comme un parachutiste. Il écarte ses membres pour tendre sa peau et faire un appui sur l'air qui freine la descente.

Cool, les chats ! Lolotte, un petit saut en parachute ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://metacore.free.fr/forum/index.php
Lolotte
Libertad
avatar

Nombre de messages : 545
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Le chat de Schrödinger   Dim 10 Oct - 23:05

C'est horrible ces expériences, c'est tout ce que j'ai à dire.
Ca me rappelle un jeu à la mode dans un pays asiatique je crois, il s'agissait de mettre un bébé chat dans une bouteille et de voir combien de temps il vivrait sans boire ni manger.

On vit dans un monde cruel. Ca me dégoute.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PSL
Libertad
avatar

Nombre de messages : 624
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 21/07/2004

MessageSujet: Re: Le chat de Schrödinger   Lun 11 Oct - 0:21

C'est pas la peine d'aller en Asie.

En Europe aussi il y a des "expérimentations" animales parfaitement cruelles parce que totalement inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crapule
coryphée
avatar

Nombre de messages : 1190
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/07/2004

MessageSujet: Re: Le chat de Schrödinger   Lun 11 Oct - 0:23

C'est marrant tout le monde pense aux chat, et pas à ça "Pour un physicien quantique il est acceptable de dire que le chat est à 50% mort et à 50% vivant. Tant qu'on n'aura pas ouvert la boite, on considérera qu'il y a à l'intérieur une moitié de chat vivant.

Mais au delà de ce débat sur la physique quantique il existe une personne qui sait si le chat est mort ou si le chat est vivant même sans ouvrir la boite: c'est le chat lui même"

Qui est plus le but du topic ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Tulipe
clandestin
avatar

Nombre de messages : 243
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/09/2004

MessageSujet: Re: Le chat de Schrödinger   Lun 11 Oct - 12:29

oui mais si il est mort il sait plus rien, et dans le cas ou il est vivant, a moins que t'es un décodeur de miaulement a traver ta boite opaque t'en saura jamais rien... le mieu est de laisser l'interupteur de decharge electrique alume afin d'abreger ses soufrance ou plus simplement de jamais le metre dans la boite.... pkoi l'etre humain se pose des questions aussi débile ? dans quel figure de cas cette experience peut elle s'apliquer a notre réalité d'humain a la con ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sarb
desperados
avatar

Nombre de messages : 24
Localisation : Romainville
Date d'inscription : 20/09/2004

MessageSujet: Re: Le chat de Schrödinger   Lun 11 Oct - 16:00

La Tulipe a écrit:
dans quel figure de cas cette experience peut elle s'apliquer a notre réalité d'humain a la con ?

C'est justement ce que notre ami a oublié de préciser: pourquoi Schrödinger a été pondre cette expérience virtuelle. En fait, c'est parce qu'à un niveau quantique (donc subatomique), l'état des particules observée est un peu comme ça. Elle ne sont ni des particules, ni des ondes, mais les deux à la fois, on peut savoir leur position, ou leur vitesse, mais pas les deux à la fois, etc. D'où l'illustration du chat dans la boîte, qui est à 50% mort. Ca fait une image plus compréhensible de l'impossibilité d'avoir des informations complètes sur les particules au niveau quantique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesaiglesdelaroute.com
Woden
marginal
avatar

Nombre de messages : 328
Localisation : Romainville (Paris)
Date d'inscription : 17/09/2004

MessageSujet: Re: Le chat de Schrödinger   Lun 11 Oct - 17:02

Comme quand tu enfermes un crapule dans une boîte remplie de tête de fougère qui font rire. 50 % défoncé ? Seul crapule le sait. Ca fait une image plus compréhensible de l'impossibilité d'avoir des informations complètes sur les particules de THC au niveau quantique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://metacore.free.fr/forum/index.php
Mikal Imperator
clandestin
avatar

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 23/07/2004

MessageSujet: Re: Le chat de Schrödinger   Lun 11 Oct - 22:34

Schrödinger (1887-1961) est l'un des pères de la physique quantique, célèbre pour avoir imaginé en 1935 son "paradoxe du chat". Sous ce nom énigmatique, Schrödinger venait d'inventer un paradoxe qui devait intriguer tous les physiciens durant des années.

Laissez-moi vous expliquer :
Imaginez une boîte hermétique à tout : rayons X, gamma, lumière,... tout ! Cette boîte est percée d'un hublot que l'on obstrue de l'extérieur.
On place à l'intérieur un chat. Jusque là, c'est simple.
On y dispose aussi un mécanisme constitué d'un atome d'uranium radioactif, d'un détecteur conçu pour détecter (cela semble logique) une fission de l'atome, et d'un système permettant de répandre du cyanure dans la boîte afin de tuer le chat (là, on vous laisse imaginer).
Ainsi, si l'atome se fissure, le détecteur s'affole et déclenche le mécanisme tuant le chat. Si rien ne se passe, le chat reste vivant. Vous avez bien compris ?

Schrödinger demande maintenant : "Dans quel état se trouve le chat juste avant que l'on regarde par le hublot ?"
Là vous vous dites : "C'est simple le chat est mort OU vivant, soit l'un soit l'autre".
Eh bien pas tout à fait, pour ne pas dire pas du tout ! Schrödinger déclare que selon les fondements de la physique quantique, le chat n'est ni mort ni vivant. Il est à la fois mort ET vivant.
Ne paniquez pas, je vous explique.
Le nœud de l'affaire, c'est l'atome d'uranium. Vous l'aurez bien compris, c'est lui qui tue ou laisse en vie le chat.
Le problème, c'est qu'aucun physicien ne pourra vous dire QUAND l'atome va se fissurer. Dans un seconde, dix heures, cent ans,... ? La seule chose que l'on peut faire est de calculer la probabilité pour que cela arrive. Et cette probabilité vaut 50 %. Il y a donc autant de chances que le chat soit mort ou vivant. Cette situation paradoxale vient du fait que l'atome d'uranium est un être quantique. De ce fait, il se trouve dans les deux états (fissuré et intact) en même temps, donc le chat aussi. Les deux probabilités se chevauchent réellement. Ni l'un ni l'autre, mais les deux à la fois.

Jusque là, vous n'avez pas regardé le chat à travers le hublot, le fait de regarder étant l'acte important. En effet, regarder n'importe quelle particule quantique l'empêche de rester dans son double état ("ET") ce qui l'oblige à en choisir un des deux ("OU").
Mais alors que devient le chat ?
Eh bien, il existe plusieurs solutions !

Une première évoquée par quelques scientifiques propose ceci : puisque rien d'autre que la vue ne peut influencer le chat et déterminer s'il est mort OU vivant, c'est notre curiosité qu'il aurait tué. Mais les scientifiques enfoncent le clou en disant que le nerf optique qui achemine l'image vers le cerveau est parcouru par un flux électrique, lequel est un flux de particules quantiques. De là, qu'est-ce qui prouve que le flux n'a pas les deux états lui aussi ? Je m'explique : le flux transporte l'état chat mort ET l'état chat vivant ! Mais alors qui décide ? Les scientifiques proposent la conscience.
Ne riez pas ! C'est très sérieux, notre conscience fonctionne toujours sur un mode binaire : oui / non, ou j'aime / je n'aime pas,... Le fait est qu'on ne peut pas avoir les deux états superposés. Notre conscience opte donc pour l'un ou pour l'autre. Elle force le réel à adopter une tournure. Mais attention, on ne sait toujours pas qui choisit !
En fait, cela est assez inquiétant car cela signifie que rien n'existe en dehors de notre conscience.

Le problème se corse si on ne croit pas au choix de la conscience, car c'est dire que les deux états sont bien séparés lors de la mesure. Comme rien ne vient trancher, le chat se trouve dans deux univers parallèles. Dans l'un il est mort, dans l'autre vivant. Evidemment, là vous commencez à ne plus voir où on en est !
En fait, chaque fois que vous faites un choix, le choix opposé est aussi fait dans un univers parallèle. Et vu que nous faisons des milliards de choix tous les jours, nous nous dupliquons autant de milliards de fois que nous faisons de choix dans des univers parallèles.

Mais le chat dans tout ça, est-il mort ou bien vivant ?

Eh bien c'est à tout un chacun de faire son choix, de sorte que c'est peut-être nous qui déterminons le devenir du chat... Je vous laisse méditer là dessus.

Plus scientifiquement des chercheurs français ont déterminé que la période d'incertitude est inversement proportionnelle à la complexité d'un objet. Ce qui pour le chat, qui est un objet "complexe", revient à une période tellement courte qu'elle est négligeable. Mais au fond est-ce vraiment négligeable ? Et le vouloir du chat dans tout ça ?

es.ra.free.fr

allez voir yen a des pas mal clap clap
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crapule
coryphée
avatar

Nombre de messages : 1190
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/07/2004

MessageSujet: Re: Le chat de Schrödinger   Lun 11 Oct - 23:14

Merci Mikal bras. ils ne nous reste plus qua faire le bon choix à présent réfléchie un peu

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Tulipe
clandestin
avatar

Nombre de messages : 243
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/09/2004

MessageSujet: Re: Le chat de Schrödinger   Mar 12 Oct - 16:31

clap clap mais je trouve capillairement tracté l'histoire de nerf optique quantique paske sans deconner tu sais quand meme ce que tu vois, ta realité elle est unique elle est pas paralelle ou alors t'es skizo mon pote.... mdr fumes plutot la tete, moi j'dis que le chat dans un éclair de lucidité il avait son telerealitétransporteur dans sa poche et il l'a utilisé pour aller tres loin .... saut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
korrigan
marginal
avatar

Nombre de messages : 258
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/07/2004

MessageSujet: Re: Le chat de Schrödinger   Dim 21 Nov - 21:36

Y aurait quelqu'un qui pourrait m'expliquer avec des mots pas trop compliquer ce qu'est la physique quantique parce que je ne suis qu'un pauvre littéraire désoeuvré devant les mystère de la physique... red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grey_jackal
desperados


Nombre de messages : 1
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/10/2005

MessageSujet: Re: Le chat de Schrödinger   Jeu 27 Oct - 0:32

L'expérience de pensée de Schroedinger servait à illustrer l'indétermination d'un état quantique tant que celui-ci n'est pas observé. L'observateur est un terme très large : une particule qui percute la particule en question est un observateur, puisqu'après son état est déterminé (il faut bien : sinon, comment le choc pourrait-il se dérouler?).

L'expérience du chat ne sert qu'à montrer le principe : le chat a un état parfaitement déterminé, lui.

(Cette singerie permet par ailleurs le paradoxe EPR, autre sujet d'émerveillement chez les gens qui lisent de la physique quantique en biais)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crapule
coryphée
avatar

Nombre de messages : 1190
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/07/2004

MessageSujet: Re: Le chat de Schrödinger   Jeu 27 Oct - 1:43

Si ça interresse quelqu'un et que vs avez Msn, j'ais telecharger des emissions sur Einstein et sur la physique Quantique! C'est passionnant!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nightmare Theater
Exilé
avatar

Nombre de messages : 57
Localisation : Saint paul de varax // Villeurbanne
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Le chat de Schrödinger   Mer 2 Nov - 10:56

Oui, ca m'interresse... Mais par contre j'ai moins msn maintenant...:'(.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crapule
coryphée
avatar

Nombre de messages : 1190
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/07/2004

MessageSujet: Re: Le chat de Schrödinger   Jeu 3 Nov - 20:59

Nightmare Theater a écrit:
Oui, ca m'interresse... Mais par contre j'ai moins msn maintenant...:'(.

Je suis souvent en ligne, dis moi quand tu le sent ordi

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nightmare Theater
Exilé
avatar

Nombre de messages : 57
Localisation : Saint paul de varax // Villeurbanne
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Le chat de Schrödinger   Mer 9 Nov - 10:43

Dsl, j'ai le nez bouché en ce moment... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le chat de Schrödinger   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chat de Schrödinger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Chat de Schrödinger.
» (( Dieu est descendu par minou, mais le chat qui a tué Dieu était un chat de Schrödinger. ))
» Le chat de Schrödinger
» Le chat de Schrödinger a été pris en photo
» Le chat de Schrodinger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forums généraux :: Société-
Sauter vers: