Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 V Republique et Europe. Quoi faire ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nicolas Ylia
desperados



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/10/2004

V Republique et Europe. Quoi faire ? Empty
MessageSujet: V Republique et Europe. Quoi faire ?   V Republique et Europe. Quoi faire ? Icon_minitimeMer 20 Oct - 13:53


La V République est devenue une « monarchie de facto ». Le premier ministre n’est que le chef de cabinet du Président et la chambre de députés une réunion de notables sans pouvoir de décision ni d’influence sur la politique du Palais.
Et que dire du Sénat ?. Héritage de l’ancien régime royaliste il n’est que maison de retraite dorée pour politicards hors circuit.
Le mépris d’un nombre de plus en plus grand de citoyens pour la chose politique et ces « représentants » est du bon sens collectif et il s’exprime par la non participation aux consultations électorales mais aussi par les votes extrêmes d’un partie non négligeable d’électeurs.
Le refus de ces mascarades électives montrent la méfiance et le « ras-le-bol » des cheques en blanc demandé aux citoyens sur couvert d' échéance démocratique.
Oui refuser le jeux et ses règles c’est aussi refuser de jouer les « pigeons » d’une démocratie qui n’a que le nom. Les grandes décisions étant prises sans consulter les français.
Mais c’est possible de rêver d’une VI République dans un monde un de plus en plus les décisions sont prises par des technocrates européens ?. Peut-on croire a une France démocratique et libre de choisir son destin dans une Europe des marchants qui n’a rien à faire de la volonté (exprimée ou non) des peuples ?.
L’avenir de cette Europe la semble se dessiner comme celui d’un grand marché dirige par une oligarchie froide et apolitique ou seulement les intérêts de financiers et industriels comptent.
Dans ce constat, pessimiste j’avoue, le poids d’une France en déclin économique et démocratique sera de plus en plus contesté. A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
La Tulipe
clandestin
La Tulipe


Nombre de messages : 243
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/09/2004

V Republique et Europe. Quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: V Republique et Europe. Quoi faire ?   V Republique et Europe. Quoi faire ? Icon_minitimeMer 20 Oct - 15:37

Nicolas Ylia a écrit:

Et que dire du Sénat ?. Héritage de l’ancien régime royaliste il n’est que maison de retraite dorée pour politicards hors circuit.
Mdr
Revenir en haut Aller en bas
PSL
Libertad
PSL


Nombre de messages : 624
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 21/07/2004

V Republique et Europe. Quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: V Republique et Europe. Quoi faire ?   V Republique et Europe. Quoi faire ? Icon_minitimeMer 20 Oct - 23:44

C'est quoi la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ylia
desperados



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/10/2004

V Republique et Europe. Quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: V Republique et Europe. Quoi faire ?   V Republique et Europe. Quoi faire ? Icon_minitimeJeu 21 Oct - 10:54

Il fallait me prévenir avant qu’il fallait « te » poser des questions.
Je vois une ou deux questions dans le titre et dix autres dans le corps du message.
Je ne cherche pas des réponses mais seulement soulever une « QUESTION » qui est au centre des débats actuels.
A +



Revenir en haut Aller en bas
korrigan
marginal
korrigan


Nombre de messages : 258
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/07/2004

V Republique et Europe. Quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: V Republique et Europe. Quoi faire ?   V Republique et Europe. Quoi faire ? Icon_minitimeJeu 21 Oct - 20:06

France en déclin??

C'est discutable non??
Revenir en haut Aller en bas
PSL
Libertad
PSL


Nombre de messages : 624
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 21/07/2004

V Republique et Europe. Quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: V Republique et Europe. Quoi faire ?   V Republique et Europe. Quoi faire ? Icon_minitimeJeu 21 Oct - 22:55

Citation :
Nicolas Ylia Posté le: Jeu 21 Oct 2004 - 10:54 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Il fallait me prévenir avant qu’il fallait « te » poser des questions.
Je vois une ou deux questions dans le titre et dix autres dans le corps du message.
Je ne cherche pas des réponses mais seulement soulever une « QUESTION » qui est au centre des débats actuels.
A +


Ce n'est pas à "moi" qu'il faut poser des questions, mais si tu veux une participation sur un sujet aussi large, il vaut mieux lancer le sujet en donnant des pistes de réflexion.

Mais de la façon dont tu t'y prends pour répondre, ça ne m'intéresse guère.
Revenir en haut Aller en bas
Djiu
Exilé
Djiu


Nombre de messages : 142
Localisation : Reims ... ouhouuouhh
Date d'inscription : 26/10/2004

V Republique et Europe. Quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: V Republique et Europe. Quoi faire ?   V Republique et Europe. Quoi faire ? Icon_minitimeMar 26 Oct - 6:56

hello Smile

Je n'aurais pas tendance a contredire de but en blanc tout ton discours sur le declin de la france en son economie, sa democratie, et les semblants de consultation du peuple ... mais ne crois-tu pas que si la France avance de cette facon c'est justement parce que la France (majorite exprimee) a choisi cette voie ?
Au dela du fait que je trouve aussi que la democratie n'est pas appliquee dans ce pays, celle qui est approximativement utilisee fait refleter une envie du Francais de ne pas chercher a la changer, juste de temps en temps de faire un choix entre une droite et une gauche, et de toute facon accepter les avancees vers l'Europe-Mondialisation car celles-ci sont La solution a leur avis pour apporter un peu de poids a ce pays qui s'est franchement allege.

Je sais cet avis est un peu emprunt de lassitude au combat... mais comment changer une democratie en l'appliquant quand la majorite veut la garder.

djiu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





V Republique et Europe. Quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: V Republique et Europe. Quoi faire ?   V Republique et Europe. Quoi faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
V Republique et Europe. Quoi faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Turquie dans l'Europe??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forums généraux :: Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser