Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Que le G8 ait les couilles de mettre du cash

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Crapule
coryphée
Crapule


Nombre de messages : 1190
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/07/2004

Que le G8 ait les couilles de mettre du cash Empty
MessageSujet: Que le G8 ait les couilles de mettre du cash   Que le G8 ait les couilles de mettre du cash Icon_minitimeSam 18 Juin - 23:03

l y a vingt ans, c'était déjà lui : Bob Geldof et Live Aid, un concert pour l'Ethiopie ravagée par la famine. Une génération plus tard, l'Irlandais, ex-leader des Boomtown Rats, 54 ans, récidive. Avec un «Live 8» : soit, ce 2 juillet, huit concerts simultanés dans huit pays pour pousser le G8 (les huit pays les plus riches, réunis du 6 au 8 juillet, à Gleneagles en Ecosse) à«agir vraiment pour l'Afrique».

Pourquoi ce Live Aid bis ?

Il y a vingt ans, je ne supportais pas les morts massives que je voyais à la télé. C'était le début de la mondialisation, on avait conscience de peu de chose. Depuis, il y a eu la fin de la guerre froide, la fin de l'apartheid, le 11 septembre. On est connecté au monde et le monde est en lambeaux, victime d'une fracture qui, entre autres, tue l'Afrique. Répondre à cela, c'est le plus grand défi éthique de notre époque. Live 8, c'est donc l'expression politique du truc hippie qu'était Live Aid.

Que comptez-vous obtenir ?

Mobiliser, c'est mieux que rester devant la télé, non ? Il n'y a pas que les experts, les ONG ou les journalistes qui ont un regard sur le monde. Fuck you ! On peut penser par soi-même. Je viens de passer ces quatre derniers mois dans treize pays africains. J'ai vu le sida sans soins, les écoles sans rien. J'ai vu les 64 centimes d'euro que l'UE verse à chaque Africain et les 840 euros qu'elle donne à chacune de ses vaches subventionnées...

2005 peut-elle être un tournant ?

Moi, je veux que ce soit tout de suite au G8 ! Je ne vais pas attendre le sommet de l'ONU en septembre sur le développement et j'en ai rien à branler de l'OMC. Là, huit types vont discuter dans un golf en Ecosse ; ils peuvent changer la face du monde. Qu'ils mettent du cash et des engagements. Qu'ils aient les putains de couilles de doubler l'aide au développement promise depuis trente-cinq ans !

Vous étiez extatique après l'annonce par le G8 d'une annulation de dette pour dix-huit pays parmi les plus pauvres. Bouffée d'afro-optimisme ?

Non. Les 280 millions de personnes concernées n'avaient aucune conscience du poids de la dette dans leur quotidien. On leur donnait de l'aide d'une main, on reprenait plus de l'autre. Là, c'est l'amorce d'un changement radical, un début de réponse aux attentes des pays du Sud.

Pourquoi ce geste des pays riches ?

Parce que les avocats des sans-voix, des sans-rien gagnent du terrain. Les activistes ont largement démontré que moralement, politiquement et économiquement ; laisser un continent à la dérive tient du non-sens. La pauvreté est un drame que la charité seule ne peut résoudre. Il faut des infrastructures, des structures gouvernementales...

Mais l'Etat en Afrique s'est affaissé aussi à cause des politiques des institutions internationales...

D'accord ! J'étais récemment en train de discuter avec un ministre des Finances africain. Il a interrompu notre discussion pour courir dans le bureau du FMI ! Un Etat souverain, hallucinant ! On n'a plus besoin du FMI et de la Banque mondiale tels qu'ils ont été conçus après guerre pour les pays riches, par les pays riches. Pourquoi les Européens choisissent-ils le boss du FMI, les Américains celui de la Banque mondiale ? Des conditions sont acceptables, comme la bonne gouvernance, la paix civile, la lutte contre la corruption. D'autres sont ridicules, comme l'ouverture des marchés, la privatisation des services publics. Alors que l'Afrique pèse 2 % des échanges commerciaux !

La faute aux seuls Occidentaux ?

Non, mais on fixe les règles du jeu. On ne sait pas vraiment ce que la mondialisation impose aux marginalisés. Elle tue, dans tous les pays. Les altermondialistes sont la face occidentale de l'anxiété planétaire, rien d'autre. Qui raconterait, sans les ONG, que les producteurs de café sud-éthiopiens se meurent parce que le Vietnam et l'Indonésie produisent plus et moins cher depuis qu'ils sont en compétition frontale sur le marché global ? Le gospel libéral ne marche que quand il y a un marché équitable.

Vous dites que Bush est «proactif» sur l'Afrique. Y compris sur le sida, dans sa lutte pour l'abstinence ou la fidélité ?

Bush est le plus grand pourvoyeur d'aide à l'Afrique. Vivez avec ça, malgré vos aigreurs (et les miennes) contre l'administration américaine ! Les capotes, c'est pas tout. Et même si Washington aide pour des raisons géopolitiques ­ d'ici dix ans, les Etats-Unis puiseront 25 % de leur pétrole du Nigeria et de l'Angola ­, Bush commence à comprendre que la pauvreté est une arme de destruction massive.

Et la France, a-t-elle un vrai ou faux leadership sur le développement ?

Elle a plus d'engagement intellectuel en Afrique que n'importe qui. Mais elle doit bouger sur l'agriculture. On ne peut pas pousser les pays pauvres à démanteler leurs barrières douanières pour exporter dans leurs marchés à coups de subventions, et conserver les nôtres pour les empêcher d'exporter chez nous. C'est moralement indéfendable.



Il est énervé le Bob vénère , ça fais du bien clap clap
Revenir en haut Aller en bas
korrigan
marginal
korrigan


Nombre de messages : 258
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/07/2004

Que le G8 ait les couilles de mettre du cash Empty
MessageSujet: Re: Que le G8 ait les couilles de mettre du cash   Que le G8 ait les couilles de mettre du cash Icon_minitimeDim 19 Juin - 13:52

Il n'y a rien à attendre du G8, le chagement doit se faire à la base qui elle n'est pas corrompu par le pouvoir... Le mouvement alter mondialiste en est un exemple, c'est eux l'avenir... J'espère
Revenir en haut Aller en bas
Crapule
coryphée
Crapule


Nombre de messages : 1190
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/07/2004

Que le G8 ait les couilles de mettre du cash Empty
MessageSujet: Re: Que le G8 ait les couilles de mettre du cash   Que le G8 ait les couilles de mettre du cash Icon_minitimeDim 19 Juin - 14:32

Que dieu t'entende smoke
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que le G8 ait les couilles de mettre du cash Empty
MessageSujet: Re: Que le G8 ait les couilles de mettre du cash   Que le G8 ait les couilles de mettre du cash Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que le G8 ait les couilles de mettre du cash
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forums généraux :: Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser