AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Droite contre l’humanité de Thuram et Vieira

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hern
desperados


Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/08/2006

MessageSujet: La Droite contre l’humanité de Thuram et Vieira   Dim 10 Sep - 11:23

Parmi les joueurs de l’équipe de France, Lilian Thuram est semble t’il le joueur le plus sensible à la politique et à la discrimination raciale. Ses dernières prises de position à l'encontre de Nicolas Sarkozy, suite aux violences urbaines et aux propos du ministre de l'Intérieur de vouloir "passer au karcher les banlieues", avait déjà fait réagir le nouveau défenseur de Barcelone.

Mercredi dernier, lors du match France-Italie au Stade de France, Lilian Thuram et Patrick Vieira ont invités 70 personnes parmi les expulsés du squat de Cachan.
Suite à leurs gestes, les réactions ont été très critique notamment à l'encontre du défenseur, qualifié de "piètre individu sur le terrain de la politique", par Yves Jégo, député UMP de Seine et Marne et proche de Nicolas Sarkozy.

Quand Lilian Thuram et Patrick Vieira ont décidé de permettre à environ 70 personnes démunies vivant depuis plusieurs semaines dans un gymnase à Cachan (Val de Marne), de venir assister à la rencontre France-Italie, ils ne se doutaient pas que l'affaire prendrait autant d'ampleur. Il faut savoir qu'il ne s'agit pas d'invitations mais de billets que les joueurs ont acheté et qu'ils ont offert ensuite aux familles. L'initiative a été rapidement condamnée par la Droite, notamment par le président du MPF, Philippe de Villiers qui s'est dit "choqué" et surtout par Yves Jégo, député UMP de Seine et Marne qui a qualifié Thuram de "grand sportif mais un piètre individu sur le terrain de la politique".

L'esprit black-blanc-beur né lors de la Coupe du monde 1998 et symbole d'une France qui gagne, semble décidément loin, très loin. Quant au ministre des Sports Jean-François Lamour, il a prié la Fédération Française de Football "d'être vigilante à ce qu'un match de l'équipe de France ne soit pas instrumentalisé". Ce qui n'est pas le cas ici puisque l'initiative vient des joueurs eux seuls.

A Gauche, les commentaires sont bien différents. Malik Boutih, secrétaire national du PS pour les questions de société, a tenu à saluer "un geste symbolique qui honore notre pays" et le PCF par l'intermédiaire de Marie-George Buffet a jugé la démarche "d'une grande beauté".

Interrogé à l'issue de France-Italie, Lilian Thuram ne comprenait pas qu'on puisse condamner son élan de solidarité : "Où est le problème ? Si des personnes sont en difficulté et qu'on a la possibilité de leur offrir quelques minutes de bonheur, il faut le faire. C'est en tout cas ma conception. Dans le passé, j'ai déjà invité beaucoup de personnes et cela ne s'est jamais su".
Raymond Domenech, le sélectionneur des Bleus soutien son défenseur. "Ils sont adultes et ont le droit d'avoir des choix, des idées. Ne leur reprochez pas cela alors que, jusqu'à présent, on dit qu'ils ne sont que des footballeurs qui ne savent pas penser et qui sont bêtes comme leurs pieds".

Pour la Droite, un bon footballeur doit certainement être un simple produit qui ne doit pas exprimer ces opinions au public, à moins qu’ils ne soutienne ouvertement Nicolas Sarkozy.
Thuram s'oppose encore une fois à la politique de Sarkozy et de l'UMP, qui ne cessent d'agir en fonction des élections à venir, en essayant de s'attirer les grâces de l'électorat d'extrême droite.

Reportage de l'émission envoyé spécial sur Thuram : http://hern.over-blog.com/article-3791646.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hern.over-blog.com
 
La Droite contre l’humanité de Thuram et Vieira
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pédophilie: plainte contre le pape pour crimes contre l'humanité!
» Monsanto poursuivi pour crimes contre l’humanité à la Cour pénale internationale
» Eveil spirituel du côté de la Voie de la Main Gauche
» [3e] Génocide juif et autres génocides: que répondre à une élève?
» Causeur défend la culture générale dans son dernier numéro "Crimes contre les humanités"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forums généraux :: Société-
Sauter vers: