Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 HLM épisode II : ou va l'argent?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Who
Exilé
Who


Nombre de messages : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/09/2004

HLM épisode II : ou va l'argent? Empty
MessageSujet: HLM épisode II : ou va l'argent?   HLM épisode II : ou va l'argent? Icon_minitimeMar 28 Sep - 3:02

on continue notre sympathique ballade dans le monde des HLM! salut

aujourd'hui tonton Who va vous conter comment fonctionne les financements des HLM...vous allez voir c'est passionnant.

Pour rénover, il faut de l'argent, pour avoir de l'argent, il faut des subventions. Pour avoir des subventions, il faut qu'une étude soit faite par un bureau d'étude habilitée à prouver que des frais doivent etre mis en place pour rénover. C'est là que j'interviens.

Je traverse actuellement un dossier portant sur le quartier de la r... des v... dans une jolie commune du 93. Quartier de grands ensembles, véritablement esseulé du reste de la ville (une superbe 2*3voies la sépare du reste de la ville), il a été demandé au bureau d'étude ou je travaille de "remailler", c'est à dire de recomposer le réseau de la voirie afin de désenclaver le quartier (mal dont souffre ce type de quartier).

Chaque étude commence par un diagnostic, état des lieux puis se poursuit par l'élaboration de solutions sous forme de scénario. C'est là que le problème se pose : les propositions qui apparaissaient adéquates par le bureau d'étude ont été refusé par le bailleur principal de ce quartier.

ça ne serait pas grave si il etait le commanditaire de l'étude, mais dans le cas présent : c'est la ville!

le bailleur a donc proposé son propre plan de redécoupage, celui qui sera accepté par la ville.

Pourquoi en sommes nous arrivé là ?

Pourquoi la ville ne dit rien ?

cette commune est dirigé par un maire de droite. ce quartier étant composé d'immigrés (qui n'ont pas le droit de vote) et de "rouges", il ne constitue pas son électorat, l'interet du maire serait même de les laisser enclaver pour qu'ils ne posent pas de problème aux quartiers voisins, qui eux, constituent son electorat...
De plus, le bailleur payant des taxes foncières importantes à la commune, la ville ne peut pas se permettre de lever le petit doigt sur les agissements du bailleur...

Les interets du bailleur

ce dernier refusait les différents scénarii car ils proposaient trop de démolitions...en quoi ce bailleur n'a pas interet à la démolition? l'ensemble des habitants est extremement social: résultat, ils touchent tous l'APL (aide pour le logement) qui va directement au bailleur....Ainsi, casser les barres, faire rentrer un peu de mixité social, le bailleur n'a aucun interet! car sinon il ne percevrait plus l'aide APL...

Ou va cette aide?

C'est là que ça devient rigolo...normalement l'aide APL et celle de la subvention (une étude est faite? une aide est accordée) doivent normalement aller à l'opération qui fut décidée...

j'ai oublié de preciser que le bailleur etait une SA HLM (c'est à dire un bailleur privé, pour ceux qui ont suivi l épisode I).

L'argent va être dispatchée afin de combler les caisses du bailleur qui est déficitaire dans le reste de son patrimoine (il faut dire que ce type de quartier, c'est un peu la vache à lait de ce bailleur, il y a tellement de misère que les aides coulent à flot)...ceci peut encore se comprendre...

MAIS

une partie de la subvention censée aller a la reconstruction va aller à la maison mère de cette SA HLM qui appartient à...une grosse boîte d'assurance, qui a d'autres filières comme des agences immobilières qui construisent de jolies petites maisons phoenix...

Pour résumé :

Argent du contribuable -----> financement d'opération dans quartier social----->récupération des subventions------>investissements immobiliers.

les gens qui vivent dans ce quartier pourri...bof, ils ne sont plus à dix années près...
Revenir en haut Aller en bas
http://o2tist.free.fr/forums
forget'
Exilé
forget'


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 26/09/2004

HLM épisode II : ou va l'argent? Empty
MessageSujet: Re: HLM épisode II : ou va l'argent?   HLM épisode II : ou va l'argent? Icon_minitimeMar 28 Sep - 9:49

Citation :
Je traverse actuellement un dossier portant sur le quartier de la r... des v... dans une jolie commune du 93. Quartier de grands ensembles, véritablement esseulé du reste de la ville (une superbe 2*3voies la sépare du reste de la ville), il a été demandé au bureau d'étude ou je travaille de "remailler", c'est à dire de recomposer le réseau de la voirie afin de désenclaver le quartier (mal dont souffre ce type de quartier).
En fait, je ne saisis pas concrètement à quoi consiste le fait de "recomposer le réseau de la voirie".
Revenir en haut Aller en bas
Who
Exilé
Who


Nombre de messages : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/09/2004

HLM épisode II : ou va l'argent? Empty
MessageSujet: Re: HLM épisode II : ou va l'argent?   HLM épisode II : ou va l'argent? Icon_minitimeMar 28 Sep - 14:29

Si tu veux, le principal problème de ce type de quartier vient de leur enclavement : ils sont loin de tout, mal desservis, ils sont de plus mal façonné de l'interieur. En clair, lorsque dans un autre quartier tu traverses son ensemble pour rejoindre un autre quartier, dans les cités HLM tu ne les traverses pas, tu les contournes.

Ainsi, pensez les grands ensembles autrement commencent par refaçonner un systeme de rues qui permettent de traverser, en permettant une meilleure desserte aux differents equipements.

L'un des problèmes majeurs de ces cités, c'est aussi les espaces publics. La délimitation entre espace public, collectif (celui de l'immeuble) et privé n'est pas clairement défini. regarde le grand parc, la frontière entre ton immeuble et le parking (espace public) n'est pas clairement défini. pas clairement délimité. Ce sont ces espaces qui posent problèmes (car chacun peut circuler ou il veut, comme il l'entend, alors que cet espace n'est pas le sien.) Cette théorie de liberté de circulation est venue du mouvement moderne (Le Corbusier) qui a conduit à la construction des gds ensembles des années 50 - 70.
Revenir en haut Aller en bas
http://o2tist.free.fr/forums
La Tulipe
clandestin
La Tulipe


Nombre de messages : 243
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/09/2004

HLM épisode II : ou va l'argent? Empty
MessageSujet: Re: HLM épisode II : ou va l'argent?   HLM épisode II : ou va l'argent? Icon_minitimeMar 28 Sep - 16:12

ouais et c'est pas pres de changer, toi tu parles de dizaines d'anées Smile laisse moi rire... en plus dans ton exposé qui est déja alarmant tu oublies de parler de "commissions" ou plus communément appelés "pots de vin".
ils préférent les voir pourire qu'autre choses et pas que le bailleur...
Revenir en haut Aller en bas
Who
Exilé
Who


Nombre de messages : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/09/2004

HLM épisode II : ou va l'argent? Empty
MessageSujet: Re: HLM épisode II : ou va l'argent?   HLM épisode II : ou va l'argent? Icon_minitimeMar 28 Sep - 23:07

hum, des "comissions" il y en a eu, moins que par le passé je dirais (l'affaire des HLM de Paris), la loi a été bcp plus sévère sur ce point. Néanmoins, je pense plutot que l'image qu'ont les administrations est un peu usurpé et excessif. On est pas en Russie quand même.

Je ne doute pas qu'il y'est tjrs ce genre de magouille mais je pense plutot que les bailleurs profitent des vides juridiques, ce qui est normal. Il faut savoir que chacun d'entre eux a toute une armée de personnes ultra pointues sur les textes de lois.

Donc magouille, oui certainement, mais surtout "profiteur des lacunes de la loi".
Revenir en haut Aller en bas
http://o2tist.free.fr/forums
Frédy
desperados
Frédy


Nombre de messages : 21
Localisation : Ouest parisien
Date d'inscription : 13/10/2004

HLM épisode II : ou va l'argent? Empty
MessageSujet: Re: HLM épisode II : ou va l'argent?   HLM épisode II : ou va l'argent? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 0:22

Toujours aussi instructif et intéressant. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HLM épisode II : ou va l'argent? Empty
MessageSujet: Re: HLM épisode II : ou va l'argent?   HLM épisode II : ou va l'argent? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HLM épisode II : ou va l'argent?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forums généraux :: Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser