Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les Invasions Barbares

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Crapule
coryphée
Crapule


Nombre de messages : 1190
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/07/2004

Les Invasions Barbares Empty
MessageSujet: Les Invasions Barbares   Les Invasions Barbares Icon_minitimeSam 24 Juil - 19:50

Les Invasions Barbares
Les Invasions Barbares Affiche



(Canada / France, 2003, 1h39)
De Denys Arcand
Avec Rémy Girard, Stéphane Rousseau, Marie-Josée Croze, Louise Portal…
Sélection officielle - Compétition

Synopsis : Rémi, divorcé, la cinquantaine, est hospitalisé à Montréal. Son ex-femme Louise rappelle d'urgence leur fils Sébastien, installé à Londres. Sébastien hésite, son père et lui n'ont plus rien à se dire depuis longtemps. Il accepte de venir au chevet de son père et remue ciel et terre pour lui adoucir ses derniers jours

Critique : Comme il l'avoue lui-même, Denys Arcand " aime les dialogues et les acteurs ". Ce film où se reconstitue la joyeuse troupe du truculent " Déclin de l'Empire américain " aborde donc un sujet grave, la mort et la maladie, à coup de bons mots, le tout parsemé de coups de gueule sur certains problèmes politiques, culturels, moraux, et sociaux. Le réalisateur ne se préoccupe pas outre mesure de la mise en scène si ce n'est pour préserver un rythme alerte à cette comédie. Mais qu'importe, au milieu de la mélancolie et des nuées mortifères que distillent ce festival de Cannes, " Les Invasions Barbares " apportent une bouffée d'oxygène, de bonne humeur et de saine colère malgré quelques faiblesses. Certains trouveront sans doute l'humour de Denys Arcand vulgaire, mais il reflète pourtant un état d'esprit singulier, dont la crudité ne sert souvent qu'à atteindre une parcelle de vérité ou de réalité d'une manière frontale. Cette résistance du Canada et plus précisément du Québec à l'ennemi, en l'occurrence les Etats-Unis surnommés " L'Empire " paraît aussi violente que gratuite vue d'Europe. Mais il ne faut pas oublier que ce combat est celui d'une minorité longtemps soumise et dominée, celle des " nègres blancs ", des francophones, au Canada et un peu ailleurs en Amérique du Nord, dont la survie a été pendant plus de deux siècles plus que fragile. Aujourd'hui la lutte de Denys Arcand et d'autres Québécois, montrée sous toutes ses coutures dans ce film, concerne plus des valeurs, une culture qui s'oppose à la barbarie d'une économie tyrannique. Denys Arcand n'épargne rien ni personne dans son film, ni cette société devenue folle à ses yeux, ni ses personnages pourtant aimés, dont Rémi, sorte d'alter ego en révolte. " Les Invasions Barbares " donnent ainsi une bonne leçon, une leçon de vigilance, une leçon de vie, tout en oscillant du rire aux larmes.

Et une belle leçon d'humanité
Revenir en haut Aller en bas
PSL
Libertad
PSL


Nombre de messages : 624
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 21/07/2004

Les Invasions Barbares Empty
MessageSujet: Re: Les Invasions Barbares   Les Invasions Barbares Icon_minitimeSam 24 Juil - 20:23

Je l'ai raté à sa sortie.

Je verrai le DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Crapule
coryphée
Crapule


Nombre de messages : 1190
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/07/2004

Les Invasions Barbares Empty
MessageSujet: Re: Les Invasions Barbares   Les Invasions Barbares Icon_minitimeSam 24 Juil - 20:30

PSL a écrit:
Je l'ai raté à sa sortie.

Je verrai le DVD.

Tu a vu " le declin de l'empire americains"?
Revenir en haut Aller en bas
PSL
Libertad
PSL


Nombre de messages : 624
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 21/07/2004

Les Invasions Barbares Empty
MessageSujet: Re: Les Invasions Barbares   Les Invasions Barbares Icon_minitimeSam 24 Juil - 22:34

Bah oui, sinon je ne connaîtrais pas l'univers d'Arcand.
Revenir en haut Aller en bas
Crapule
coryphée
Crapule


Nombre de messages : 1190
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/07/2004

Les Invasions Barbares Empty
MessageSujet: Re: Les Invasions Barbares   Les Invasions Barbares Icon_minitimeSam 24 Juil - 23:03

PSL a écrit:
Bah oui, sinon je ne connaîtrais pas l'univers d'Arcand.

Terbreaux oh oh teuf

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
PSL
Libertad
PSL


Nombre de messages : 624
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 21/07/2004

Les Invasions Barbares Empty
MessageSujet: Re: Les Invasions Barbares   Les Invasions Barbares Icon_minitimeDim 25 Juil - 17:40

A la rentrée sur Canal.
Revenir en haut Aller en bas
Eayll
marginal
Eayll


Nombre de messages : 261
Age : 51
Localisation : Mortagne au Perche (61)
Date d'inscription : 26/07/2004

Les Invasions Barbares Empty
MessageSujet: Re: Les Invasions Barbares   Les Invasions Barbares Icon_minitimeLun 26 Juil - 10:49

Le film est pas mal, les pesonnages sont humains.
L'évocation du syndicalisme hospitalier québecois pas très flatteuse (il est vrai que ce type de syndicalisme existe aussi en France...)
J'avais passé un bon moment.
Le personnage principal et ses ami(e)s m'a beaucoup ému.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Invasions Barbares Empty
MessageSujet: Re: Les Invasions Barbares   Les Invasions Barbares Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Invasions Barbares
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forums généraux :: Cinéma-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser