Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Les philo-fables

Aller en bas 
AuteurMessage
Crapule
coryphée
Crapule


Nombre de messages : 1190
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/07/2004

Les philo-fables Empty
MessageSujet: Les philo-fables   Les philo-fables Icon_minitimeVen 27 Oct - 2:04

Créons cet espace pour déposer les fables ou contes philosophique qui nous on marquer

Je commence par celle la:

Les trois Tamis

Un jour quelqu’un vient voir Socrate et lui dit :

Ecoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s’est conduit..
Arrête ! interrompit l’homme sage. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?
Trois tamis ? dit l’autre, rempli d’étonnement.
Oui mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est celui de la vérité.

As-tu contrôlé si tout ce que tu veux me raconter est vrai ?
Non je l’ai entendu raconter et...
Bien bien. Mais assurément, tu l’as fait passer à travers le deuxième tamis. C’est celui de la bonté. Est-ce que ce que tu veux me raconter, si ce n’est pas tout à fait vrai, est au moins quelque chose de bon ?

Hésitant, l’autre répondit :
Non, ce n’est pas quelque chose de bon, au contraire...
Hum dit le sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s’il est utile de me raconter ce que tu as envie de me dire...
Utile ? Pas précisément...
Eh bien ! dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l’oublier...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les philo-fables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forums généraux :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser